Zoom sur les maladies transmises par le moustique tigre

Moustique tigre maladie, précautions et traitements

À partir de 2012, le moustique tigre s’est peu à peu installé dans certaines contrées du monde, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Cela oblige les gens à renforcer la surveillance sur les maladies transmises par cet insecte nuisible.

Le Chikungunya

C’est une maladie virale qui se transmet d’homme à homme par le biais d’un arthropode comme le moustique tigre. Elle est présente dans les endroits comme :

  • Le sud-Est d’Asie ;
  •  L’Afrique ;
  • L’Inde ;
  • L’Océan indien.

On peut également l’observer dans les contrées de la France, car l’un de ses principaux agents pathogènes, le moustique tigre est repéré au sein du pourtour méditerranéen ces dernières années. Le processus de contamination est simple. Lorsqu’il vous pique, cet insecte vous transmet le virus qu’il a pris chez un individu déjà infecté. Après ça, il pique encore un individu sain.

Méthodes préventives

La meilleure alternative pour lutter contre la transmission du Chikungunya est de se protéger personnellement contre les piqûres de moustiques. Pour ce fait, vous devez quotidiennement porter des vêtements longs pour couvrir tout votre corps. Vous devez impérativement dormir sous moustiquaire imprégnée. 

Il est important de connaître les nids, les gîtes des larves les plus grands tels que : le dessous des gouttières et des déchets. Ensuite vous allez détruire ces lieux pour freiner la reproduction.

Symptômes

Cette maladie se manifeste après une incubation de 4 à 7 jours environ. Vous ressentirez une fièvre intense avec une température dépassant 38,5 ° C. À cela s’ajoutent de façon brusque des maux de tête atroces, des courbatures, des douleurs d’articulation. Ces douleurs peuvent s’intensifier et se manifester dans les muscles tels que les chevilles, les phalanges, les poignets. 

De plus, des symptômes secondaires peuvent apparaître comme : la nausée, l’éruption cutanée, la conjonction. Ce mal peut devenir chronique chez certains patients avec une récurrence de douleurs articulaires intenses.

Traitements possibles

Jusqu’à présent, il n’existe pas de traitement curatif ou préventif contre ce virus. Aucun vaccin n’a été élaboré et chaque symptôme est traité de façon spécifique. Par ailleurs, il est déconseillé de faire recours à des traitements traditionnels avec des plantes ou substances non recommandées par le médecin traitant.

La Dengue

Le moustique tigre est un agent propagateur de virus des arboviroses

Encore appelé grippe tropicale, ce mal est transmis par la piqûre du moustique Aedes porteur d’un des quatre virus de la dengue. Vous ne pouvez pas être contaminé par une personne infectée, car il n’y a pas de transmission d’homme à homme. À l’exemple du virus de West Nil et de la fièvre jaune, le virus de la dengue est un flavivirus. 

Il fait des ravages surtout dans la zone intertropicale, en occurrence les régions de Martinique, Guyane et de Guadeloupe et les îles françaises du pacifique ainsi que l’océan indien. D’après l’OMS, 50 à 100 millions de cas de cette maladie se notent chaque année sur la planète terre. Le moustique tigre est l’agent pathogène de la Dengue.

Méthodes préventives

Vous pouvez amoindrir les risques de piqûres du moustique vecteur de ce mal en détruisant les nids, les foyers de production des larves. Vous pouvez aussi vous protéger individuellement par le port d’habits longs, de répulsifs. 

Vous devez dormir chaque nuit sous moustiquaire. Les voyageurs doivent également prendre leurs précautions à cet effet et si 7 jours après le séjour de voyage, vous sentez une fièvre, veuillez consulter rapidement un médecin traitant.

Symptômes

4 à 7 jours après avoir été piqué par ce moustique, vous éprouvez une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures. Cette maladie attaque de la même manière les nourrissons, les enfants, les jeunes et les adultes. À son stade compliqué, vous aurez des hémorragies. 

Traitements possibles

Il n’y a pas de vaccin ni de traitement curatif spécialement contre ce mal. Vous devez juste soigner les symptômes qui adviennent comme la fièvre, la douleur. Pour votre bien-être et pour éviter tout risque d’hémorragie, il est interdit d’utiliser les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Que retenir ? Le moustique tigre est un agent propagateur de virus des arboviroses. Il s’agit des maladies virales qu’il transmet par la piqûre. Parmi celles-ci, on peut citer : le Chikungunya et la Dengue.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de nous
Contact Les Fables de la Fontaine
Les Fables de la Fontaine

Vivez avec nous de belles aventures dans tous les domaines de vie pour un parfait épanouissement.

Suivez-nous !

Nous sommes la référence en matière d’informations sur la vie et le bien-être.

Articles RECENT