Les douleurs au bas ventre sont souvent associées aux règles et donc aux menstruations. Pourtant, elles peuvent aussi se produire en l’absence de règles, soit durant la grossesse, ou en manifestations d’un trouble de la santé. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces douleurs lombaires ou pelviennes. Nous vous proposons d’en faire le tour ici.
Sommaire
Les douleurs au bas ventre peuvent-elles être une maladie grave ?
Les maux au bas ventre ne sont jamais anodins, mais leur gravité dépend bien sûr de la cause. La plupart du temps, ce type de douleur est lié aux règles et ne relève pas d’une maladie grave. Cependant, il est toujours préférable de prendre rendez-vous avec un médecin si vous ressentez une douleur au-dessus de la vessie en l’absence de règles, surtout si celles-ci s’étendent sur plusieurs jours.
L’endométriose utérine
En cas de troubles des règles, il faut toujours consulter un médecin pour savoir ce qui est en cause. En effet, les douleurs au bas ventre peuvent aussi être d’origine organique, comme l’endométriose. La plus fréquente des maladies gynécologiques, l’endométriose se déclare chez 25% des femmes. Elle est liée à des règles douloureuses, mais aussi à la formation de kystes d’endométriose, qui se développent au niveau de la paroi utérine. Ces douleurs sont généralement aiguës et peuvent être ressenties :
- Au niveau du ventre ;
- Du bassin ;
- Des jambes.
Si les douleurs persistent, il est impératif de contacter un médecin pour retrouver votre bien-être.
Le syndrome du côlon irritable
Un autre trouble de la fonction intestinale peut être à l’origine de ces douleurs. Parfois désigné comme « le syndrome fébrile » il est caractérisé par des douleurs abdominales et des maladies digestives qui se manifestent uniquement pendant la journée.
De plus, ces maux sont surtout ressentis le matin, avant d’avoir eu le temps de prendre son petit-déjeuner. Les douleurs persistent entre 6 et 12 mois et sont assez invalidantes. En cas de troubles intestinaux, il est important de prendre rendez-vous avec un médecin, afin d’éviter les complications liées à cette maladie.
Les ovaires polykystiques
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une maladie génétique. Elle se caractérise par la formation de kystes qui sont responsables de maux au-dessus de la vessie. Le SOPK est très fréquent puisque plus de 4% des femmes souffrent de cette pathologie à un moment donné de leur vie. Mais comme il n’existe aucun signe d’appel, il est conseillé de consulter son médecin si vous ressentez une douleur au niveau du bas ventre.
Une cystite
Une cystite est une inflammation du rein et du péritoine. Elle peut être infectieuse ou non infectieuse. Les symptômes de la cystite sont des douleurs abdominales, des mictions douloureuses, ainsi qu’une sensation d’inconfort. En cas de cystite, il est important de prendre rendez-vous avec un médecin afin de faire un traitement rapide.
Des calculs rénaux
Les calculs rénaux sont des dépôts de calcium dans les reins. Ils sont généralement provoqués par une carence en calcium, qui est un élément très important pour le bon fonctionnement des reins. Les calculs rénaux peuvent se développer même chez les femmes à n’importe quel âge et sont particulièrement dangereux pour la santé. Il est donc conseillé de surveiller son alimentation afin de ne pas avoir de carences en calcium.
Articles similaires
- Pourquoi avez-vous des douleurs de règles sans les règles ?
- La pré ménopause entraîne-t-elle des douleurs dans le bas ventre ?
- Comment soulager le symptôme de règle douloureuse en tout début de grossesse ?
- Avoir des règles abondantes en étant enceinte, est-ce normal ?
- Comment traiter la douleur au-dessus du pied causée par la fracture de fatigue ?