Avoir des règles abondantes en étant enceinte, est-ce normal ?

J’ai eu des règles abondantes et je suis enceinte : que faire ?

En principe, les règles disparaissent avec l’arrivée d’une grossesse chez la femme. Si dans la majorité des cas, c’est ce qui est observé, il arrive à certaines femmes d’avoir quand même des règles abondantes pendant la grossesse. Est-ce une situation normale ? Cela peut-il être inquiétant ? Réponses.

Vous faites peut-être des règles anniversaires

La notion de règles anniversaires renvoie à des menstruations qui se manifestent chaque mois comme d’habitude, au moment où elles devaient arriver. C’est une sorte de mécanisme automatique du corps qui ne s’adapte pas au changement (ici, la grossesse) et qui continue d’évacuer du sang aux dates habituelles de règles.

Les saignements de règles anniversaires peuvent être légers ou non et font parfois croire aux femmes à qui elles arrivent qu’elles font une fausse couche. Il n’en est rien en réalité et c’est généralement en début de grossesse qu’elles surviennent. Les causes des règles anniversaires sont floues, mais le plus souvent, elles ne constituent pas des symptômes inquiétants pour la santé de la femme. Une règle anniversaire est donc généralement une réaction du corps qui met du temps à se faire à la nouvelle situation de grossesse.

Le déni de grossesse peut être en cause

Bien que peu de personnes en soient conscientes, une femme peut porter un enfant sans en montrer le moindre signe. Elle a alors un écoulement de sang normal comme pendant les règles, n’a pas de ventre de grossesse et ne présente pas les symptômes habituels de la grossesse. Le déni de grossesse est un phénomène qui peut survenir de façon consciente ou inconsciente.

Cela signifie que même en sachant qu’elle est enceinte, une femme en déni de grossesse peut continuer d’avoir ses règles. L’absence de règles pendant la grossesse demeure dans tous les cas la règle et leur présence durant ce moment de la vie d’une femme constitue l’exception. Il y a lieu de s’interroger quand cela arrive, mais ce n’est généralement rien d’alarmant. 

Que faire en cas de règles abondantes durant la grossesse ?

Que faire en cas de règles abondantes durant la grossesse ?

A priori, les saignements durant la grossesse ne devraient pas vous inquiéter. Au premier mois de grossesse, beaucoup de femmes ont des saignements et ils peuvent d’ailleurs persister les mois suivants. S’il s’agit de règles avec des douleurs que vous souhaitez soulager, il faut voir un gynécologue pour vous assurer que tout se passe bien pour vous et votre grossesse. Un médecin est la personne la mieux placée pour vous garantir que votre enfant se porte bien et que vous n’avez rien d’inquiétant.

Malheureusement, des saignements pendant la grossesse, ce n’est pas toujours bénin. Il se peut que vos saignements soient le signe d’un événement comme

  • une fausse couche ;
  • une grossesse ectopique ;
  • un décollement du placenta ;
  • etc.

Normalement, vous ne devriez pas vraiment avoir de saignement lors des 32 semaines d’aménorrhée. Si cela arrive, soyez attentive à ce que vous ressentez. Avec des symptômes comme des douleurs abdominales et des étourdissements en plus des saignements abondants, un avis de médecin est requis. Dans tous les cas, consulter un médecin n’est jamais une mauvaise idée quand cela arrive. N’hésitez donc pas. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de nous
Contact Les Fables de la Fontaine
Les Fables de la Fontaine

Vivez avec nous de belles aventures dans tous les domaines de vie pour un parfait épanouissement.

Suivez-nous !

Nous sommes la référence en matière d’informations sur la vie et le bien-être.

Articles RECENT