La grossesse est une période difficile pour les femmes. C’est l’heure de la prise de poids et de nombreux maux pourrissant complètement leurs quotidiens. Si chaque femme présente ses symptômes de grossesse, près de 8 sur 10 d’entre elles sentent des douleurs pelviennes en début de leur grossesse. Le traitement de cette douleur insupportable qui ressemble un peu à celle des règles douloureuses est méconnu de plusieurs personnes. Cet article vient vous sortir de cette ignorance. Voici donc le tour d’horizon des traitements des douleurs de bas-ventre en début de grossesse.
Sommaire
Est-ce normal de ressentir des douleurs au bas-ventre en début de grossesse ?
L’utérus change de physiologie quand la femme découvre ses premiers signes de grossesse, ce qui provoque des douleurs au niveau du bas-ventre. Les douleurs peuvent être ressenties comme une crampe au niveau de l’abdomen. Par ailleurs, les changements hormonaux sont également les causes de crampes et de douleurs pelviennes en début de grossesse. Même si ces douleurs sont dites normales en début de grossesse, il faut quand même rester vigilant et informer son médecin surtout quand elles persistent.
Quelles solutions pour soulager les douleurs de bas-ventre en début de grossesse ?
Le premier réflexe, c’est de consulter un médecin. Ces douleurs peuvent en effet malheureusement entraîner une fausse couche. Notez qu’en début de grossesse, il existe plusieurs types de douleurs qui dérangent. C’est en fonction du mal qu’un traitement sera adopté. La femme enceinte au début de sa grossesse, en plus d’être exposée à des constipations fréquentes, peut en effet être sujette aux douleurs :
- Ligamentaires ;
- Pelviennes ;
- Intestinales.
Les douleurs ligamentaires
Caractérisées par des tiraillements dans le ventre et la sensation de coup de poignard dans le bas-ventre, les douleurs ligamentaires sont normales en début de grossesse. Elles sont dues au grossissement de l’utérus. La vitamine B6 accompagnée de certains oligo-éléments comme le magnésium peut aider à soulager ces douleurs. De plus, rester souvent dans une position assise ou à quatre pattes aide à calmer la douleur.
Les douleurs pelviennes
Souvent confondues aux douleurs ligamentaires, les douleurs pelviennes se différencient surtout par cette sensation de lourdeur du bas-ventre qu’elles donnent. Elles s’accompagnent souvent d’une forte envie d’uriner. Logées souvent entre l’abdomen et les hanches, ces douleurs presque identiques à celles des règles douloureuses peuvent provoquer un accouchement précoce. Il est donc vivement conseillé de consulter un médecin. Toutefois, une ceinture de maintien sacro-iliaque peut vous aider à mieux vous sentir.
Les douleurs intestinales
Le début de votre grossesse peut être rythmé par des douleurs intestinales ou douleurs au bas ventre qui ne sont rien d’autre que des crampes et des maux de ventre. S’il est aussi recommandé de voir un médecin, un simple changement d’habitude hygiénodiététique peut suffire parfois à apaiser les douleurs. En effet, prendre l’habitude de bouger et de consommer des aliments riches en fibres peut aider.
Articles similaires
- Avoir des règles abondantes en étant enceinte, est-ce normal ?
- La pré ménopause entraîne-t-elle des douleurs dans le bas ventre ?
- Quelles sont les causes des douleurs au bas ventre en absence de règles ?
- Quels sont les premiers signes d’une grossesse sous pilule ?
- Comment évolue une grossesse de 32 semaines d’aménorrhée ?