Que faire si votre enfant a une dent définitive qui pousse derrière une dent de lait ?

Dent définitive qui pousse derrière une dent de lait : que faire ?

Il peut arriver pendant la poussée des dents de votre enfant qu’une dent définitive pousse derrière une de ses dents de lait. Que devez-vous faire dans ce cas et comment éviter des complications ? Nous faisons le tour de la question.

Un petit rappel sur la poussée des dents

À partir de 6 mois, les enfants voient leurs premières dents pousser. Les dents primaires ou dents de lait, au nombre de 20 environ, poussent l’une après l’autre pour occuper la mâchoire jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Pendant que l’enfant grandit, les dents définitives vont commencer à pousser sous les dents de lait et vont les déloger petit à petit pour les remplacer.

Ainsi, une dent définitive doit normalement pousser en bas d’une dent de lait et pousser la racine de cette dernière à sortir doucement de la gencive. Cependant, les dents définitives étant au nombre de 32 et les dents de lait au nombre de 20, il peut parfois arriver pour différents facteurs que les dents définitives n’arrivent pas exactement à se loger à la place ou sur l’alignement des dents de lait, ce qui peut amener une dent définitive à pousser juste à côté, derrière ou devant une dent de lait. Il faudra alors opter pour un aligneur dentaire invisible si possible.

Le rendez-vous chez le dentiste

De manière générale, une dent définitive qui pousse mal à côté d’une dent de lait, au lieu de la remplacer, est précoce. Elle est sortie avant sa date normale de sortie, ce qu’on appelle plus souvent dans le milieu médical, une irruption dentaire précoce ou retardée. Ce trouble, heureusement, n’entraîne pas de problèmes cliniques particuliers. Il suffira de vous rendre chez le dentiste pour établir un diagnostic plus poussé afin de se rendre compte de l’étendue du problème

Dent définitive qui pousse derrière dent de lait que faire

De fait, dans certains cas, la mauvaise pousse de la dent définitive peut petit à petit déloger la dent de lait, même si de prime abord, il y a un problème de place. Le deuxième scénario verra la dent définitive prendre place à côté de la dent de lait et nécessitera une intervention du professionnel de santé pour s’assurer qu’il n’y ait pas de complications.

De manière générale, on considère que le dentiste peut intervenir s’il y a :

  • lésion au niveau de la gencive ou de la langue ;
  • une hyperthyroïdie encore appelée forte production d’hormones thyroïdiennes ;
  • une perte prématurée de la dent de lait en comparaison aux autres dents à venir.

Quel que soit le cas diagnostiqué, il sera préférable de faire un tour chez le dentiste pour s’assurer qu’il n’y aura pas de problème pendant la pousse des dents.

La meilleure approche

Pour résumer, si une dent définitive devait venir disputer la place d’une dent de lait chez votre enfant, il faudrait faire preuve dans un premier temps de patience pour vous assurer que la dent définitive n’est pas simplement en train de pousser l’autre dent au-dessus. Si c’est bien le cas, au bout de quelques jours, la dent de lait devrait tomber.

Cependant, si la dent définitive pousse et que la dent de lait reste devant, à côté ou derrière, il faudra voir un dentiste pour réaliser une extraction de la dent de lait. S’il y a une autre procédure à suivre comme prendre un aligneur dentaire Dr Smile, le dentiste sera à même de vous dire la meilleure marche à suivre. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de nous
Contact Les Fables de la Fontaine
Les Fables de la Fontaine

Vivez avec nous de belles aventures dans tous les domaines de vie pour un parfait épanouissement.

Suivez-nous !

Nous sommes la référence en matière d’informations sur la vie et le bien-être.

Articles RECENT