Les bouffées de chaleur font partie des symptômes à la ménopause chez les femmes. On peut reconnaître les bouffées de chaleur par une sensation subite et intense de chaleur qui disparaît en quelques secondes ou quelques minutes. Voici quelques solutions naturelles pour soulager et faire disparaître les bouffées de chaleur.
Sommaire
Contrôler votre alimentation
Les bouffées intenses de chaleur peuvent se manifester chez les femmes pour diverses raisons liées à la santé à savoir :
- les changements hormonaux liés à une grossesse ;
- la baisse des œstrogènes à la ménopause ;
- une hypoglycémie
- ou une ablation de l’utérus.
La consommation d’aliments épicés peut aussi en être responsable. Il faudra, dans ce cas, modifier votre alimentation pour limiter les risques. Les aliments épicés multiplient les risques de sueurs nocturnes et d’augmentation de température. Ainsi, pour assaisonner vos repas, choisissez un assaisonnement doux, surtout pour le dîner. Si vous devez manger à l’extérieur, pensez à spécifier cela.
Utiliser de la sauge
Afin de lutter contre l’augmentation de la température, la sauge est l’un des remèdes naturels que vous pouvez utiliser. La sauge fait partie des plantes permettant de soigner les troubles chez la femme. Il est donc utile contre les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes que provoque la ménopause. Pour préparer le remède, vous aurez besoin de 15 grammes de sauge de préférence séchée à incorporer dans un litre d’eau frémissante, à retirer du feu.
Il faudra ensuite couvrir et laisser la sauge infuser durant 10 minutes. Pour la posologie, vous devrez consommer trois tasses de ce remède chaque jour durant 3 semaines. Arrêtez ensuite le traitement pendant une semaine avant de le reprendre si nécessaire. Attention, ce remède ne convient pas aux femmes enceintes et celles qui allaitent.
L’essence de sauge sclarée
Pour calmer les bouffées intenses de chaleur, vous pouvez aussi tester les huiles essentielles, notamment celle de sauge sclarée. L’essence de sauge sclarée offre une action rapide. Elle ne doit cependant pas être confondue avec l’essence de sauge officinale. Cette huile essentielle est en effet neurotoxique.
Pour son utilisation, vous aurez besoin d’une ou deux gouttes d’essence de sauge sclarée à prendre par voie orale. Les gouttes de cette huile essentielle doivent être déposées sur un morceau de sucre, une petite cuillère de miel ou dans de l’huile végétale. L’utilisation du remède peut se faire 3 fois par jour et sur 3 semaines par mois au plus. En complément de ce remède, vous pouvez déposer 4 gouttes de cette huile essentielle mélangée à une huile végétale sur votre poignet et respirer profondément.
Utiliser d’autres huiles essentielles
En dehors de l’huile essentielle de sauge sclarée bien différente de l’essence de sauge officinale, d’autres huiles essentielles sont utiles contre les bouffées intenses de chaleur. Quels que soient les troubles à la base des bouffées de chaleur, l’utilisation de certaines associations d’huiles essentielles peut vous soulager de cette sensation.
Les huiles essentielles à utiliser sont notamment celles de menthe poivrée et celle de bergamote. Puisqu’elle contient du menthol, l’huile essentielle de menthe poivrée embarque des propriétés rafraîchissantes. L’huile essentielle de bergamote embarque des vertus apaisantes et calmantes. Pour l’utilisation de ce remède, vous aurez besoin d’un stick inhalateur que vous trouverez en pharmacie. Sur le stick inhalateur, mettez deux gouttes d’essence de menthe poivrée puis 4 gouttes d’huile essentielle de bergamote. Pour soulager efficacement les bouffées de chaleur, il faudra inhaler le traitement.
Articles similaires
- Remèdes naturels et efficaces contre les démangeaisons du cuir chevelu
- Grossesse : quelles sont les meilleures huiles de prévention contre les vergetures ?
- Quels sont les meilleurs remèdes en cas d’extinction de voix ?
- Comment soulager un mal de dos rapidement et naturellement ?
- Quel CBD contre le stress et l’anxiété ?
Noémie est passionnée par la nutrition et le bien-être depuis plus de 10 ans. Elle explore les liens entre une alimentation équilibrée et une vie épanouie.