Avoir un bébé est un rêve que partagent la plupart des couples à un moment ou un autre. Concevoir un enfant n’est cependant pas toujours simple, car il faut prendre en compte entre autres le cycle de la femme pour garantir la fécondation. Découvrez quelques astuces pour concevoir rapidement et naturellement un bébé.
Sommaire
Ayez des rapports sexuels fréquents et au bon moment
Pour tomber enceinte rapidement et naturellement, le conseil le plus élémentaire est d’avoir des rapports sexuels au bon moment, précisément durant la période de fertilité. Chez les femmes ayant un cycle classique de 28 jours, la période d’occupation est relativement simple à déterminer. Cette période tourne autour du 14ᵉ jour. Les quatre jours d’avant et ceux d’après sont aussi indiqués pour la fécondation. En effet, les spermatozoïdes ont une durée de vie de 4 jours en moyenne contre 48 heures pour l’ovule.
Ayez recours à un test d’ovulation
Les femmes qui ne possèdent pas un cycle de 28 jours peuvent utiliser un test d’ovulation pour trouver leur période de fertilité. Le test d’ovulation prend la forme d’un test d’urine. Il va déterminer une augmentation de l’hormone lutéinisante, celle-ci coïncidant avec la période d’ovulation. Ce geste vous permettra de trouver le moment idéal pour avoir des rapports sexuels avec votre partenaire
Préférez certaines positions sexuelles et cherchez l’orgasme
Pour concevoir un enfant rapidement et naturellement, la position sexuelle que vous adoptez est aussi importante. Les positions adoptées ne doivent pas aller contre la gravité. Les femmes doivent donc privilégier celles où elles sont allongées sur le côté ou sur le dos. Par ailleurs, l’orgasme n’est pas associé à l’ovulation.
Toutefois, grâce à l’orgasme et aux contractions qu’il génère, un plus grand nombre de spermatozoïdes pourrait passer dans l’utérus. Par ailleurs, gardez en tête que, quelle que soit la position choisie, le plus important est de prendre du plaisir. Vos rapports sexuels ne doivent pas devenir mécaniques, au risque de prendre la forme de corvées.
Ayez de bonnes habitudes alimentaires
Pour augmenter vos chances de concevoir un bébé naturellement et rapidement et de devenir parents, vous devez faire attention à votre alimentation. Vous devez surveiller entre autres votre consommation d’alcool. En effet, l’alcool fait partie des principaux problèmes qui affectent la fertilité. Lorsque vous tentez de concevoir un bébé, vous devez éviter de prendre de l’alcool ou au moins en réduire la consommation.
Consommer deux ou trois verres d’alcool par jour affecte la fertilité, aussi bien chez les femmes que les hommes. Par ailleurs, votre alimentation a un effet sur votre métabolisme et par conséquent sur votre fertilité. Ainsi, évitez d’adopter un régime draconien ou à l’inverse trop riche. L’idéal est de prendre des repas équilibrés avec des aliments sains.
Il est possible d’ajouter certains aliments à votre régime alimentaire qui permettent d’augmenter la fertilité chez l’homme et la fécondité chez la femme. Parmi ces aliments, il y a ceux qui sont riches en vitamine C comme :
- le brocoli ;
- les oranges
- et les poivrons.
Il y a aussi les aliments contenant de l’acide folique comme les épinards et les haricots. Les aliments riches en oméga 3 comme les poissons seront aussi bons pour améliorer la fertilité. La pratique d’une activité physique peut aussi aider à vous sentir bien dans votre peau avant et pendant la grossesse.
Articles similaires
- Test de grossesse positif 10 jours avant les règles : comment réagir ?
- La pré ménopause entraîne-t-elle des douleurs dans le bas ventre ?
- Faire son test covid express par le laboratoire Eurofins
- Quels sont les premiers signes d’une grossesse sous pilule ?
- Test antigénique : qu’est-ce que c’est ?