Le corps humain est parfois sujet à des malaises physiques ou émotionnels. La nausée, le vertige, la fatigue ou la bouffée de chaleur peuvent être une manifestation de ceux-ci. Ces sensations désagréables peuvent avoir plusieurs causes, internes ou externes de part et d’autre à l’organisme. La fréquence à laquelle les malaises se produisent peut traduire leur gravité. Comment se manifestent ces affections, quelles sont leurs causes et que faire en cas de survenance de ces malaises ?
Sommaire
Comment se manifestent ces troubles ?
Sans l’assistance d’un médecin ou d’un professionnel de la santé, nous ne sommes pas en mesure de faire un diagnostic. Cependant, les symptômes peuvent nous aider à reconnaître ou à identifier une affection. Comment se manifeste les malaises ci-après :
La fatigue : elle peut se manifester par une lassitude totale et un épuisement physique momentané. On peut également observer la somnolence, le manque de concentration et une baisse de vigilance.
Les bouffées de chaleur : elles sont souvent citées comme étant un des symptômes de la ménopause. Elles peuvent apparaître à l’improviste, spontanément, avec une forte transpiration et une accélération de pouls. Elles sont accompagnées par une chaleur excessive ressentie au visage et pouvant modifier la température corporelle de la personne.
La nausée : ce malaise se manifeste par une sensation de l’estomac retourné, de douleur au ventre avec le mal de cœur. Elle peut entraîner une envie accrue de vomir ou le vomissement. Une envie qui affecte le bien-être de la femme enceinte.
Les vertiges : ils peuvent être perçus comme une sensation de perte d’équilibre ou un sentiment d’instabilité. On a l’impression que l’environnement est en mouvement et que tout tourne autour de nous, comme si l’on était sujet aux étourdissements. Toutefois, la personne ayant un vertige ne perd pas connaissance, ce qui est différent de se retrouver en syncope ou en lipothymie.
Quelles sont les causes de ces malaises ?
Divers facteurs peuvent expliquer l’origine de ces différentes maladies, des plus bénignes aux plus inquiétantes.
Les vertiges, encore appelés malaise vagal, peuvent être provoqués par plusieurs situations :
- La chute soudaine de la tension artérielle ;
- La baisse du niveau de la glycémie ;
- Les acouphènes (maux de l’oreille) ;
- Les troubles de la vue ;
- Un estomac vide accompagné d’une chaleur excessive ;
- Les effets secondaires de certains médicaments ;
- Le début de grossesse…
Toutes ces causes sont également communes à la fatigue. Cette dernière peut être causée par des troubles du sommeil, de la fatigue chronique résultant d’un effort physique intense, du stress ou d’une alimentation pauvre en nutriments essentiels.
Les nausées quant à elles, peuvent être occasionnées par des problèmes gastriques, notamment une indigestion ou une intoxication alimentaire. Elles peuvent être par ailleurs dues aux maux des transports (maritime, aérien, routier), par l’excès de l’alcool ou par l’état d’une femme enceinte.
Considérées comme un malaise qui est spécifique aux femmes, les bouffées de chaleur sont principalement provoquées par les hormones (ménopause). D’autres situations peuvent aussi être à la base des bouffées de chaleur, nous pouvons citer : le stress, une alimentation trop épicée, une mauvaise hygiène de vie.
Cependant, tous ces malaises de la santé, peuvent surtout être les signes avant-coureurs de pathologies graves comme le cancer.
Que faire en cas de survenance de ces malaises ?
Le fait de connaître les symptômes et l’origine de la nausée, de la fatigue, du vertige et des bouffées de chaleur ne peut vous permettre de poser un diagnostic. Il est recommandé de consulter l’avis d’un médecin généraliste. Ce dernier pourrait, sur la base d’autres examens et analyses, vous dire ce dont vous souffrez et vous prescrire le traitement adéquat.
Articles similaires
- Solutions naturelles contre les bouffées de chaleur
- Pré-ménopause et vertiges : causes et solutions
- Préménopause : pourquoi certaines femmes saignent-elles abondamment durant cette période ?
- Quelle est la durée des règles pendant la préménopause ?
- La pré ménopause entraîne-t-elle des douleurs dans le bas ventre ?