Pré-ménopause et vertiges : causes et solutions

Les symptômes de la pré-ménopause : les vertiges, causes et solutions

Également appelée périménopause, la préménopause est une phase de transition entre la fécondité et la stérilité chez les femmes. Caractérisée par des changements ou bouleversements hormonaux, cette période est reconnaissable grâce aux symptômes qu’elle entraîne. Parmi ceux-ci figurent les vertiges. Quelles sont leurs causes et comment les soulager ?

Les causes des vertiges à la préménopause

Au cours de la période de pré-ménopause, les vertiges surviennent fréquemment. Les causes exactes de leur apparition ne sont pas vraiment connues. Cependant, certaines pistes sont explorées.

Le bouleversement hormonal

Au cours de la phase de transition qu’est la pré-ménopause, les bouleversements des hormones peuvent se révéler plus ou moins violents. Ces changements entraînent des fluctuations internes qui touchent l’ensemble des organes. Il faut savoir que les œstrogènes et la progestérone ne sont pas uniquement des hormones sexuelles.

En effet, la progestérone et l’œstrogène sont des hormones ayant un impact sur les organes comme :

  • le cœur ;
  • le foie ;
  • le cerveau
  • et le pancréas.

Ainsi, les bouleversements de ces hormones provoquent des déséquilibres plus ou moins conséquents, ce qui peut provoquer des malaises ou vertiges.

Le métabolisme et l’oreille interne

Le métabolisme et l’oreille interne seraient aussi responsables des vertiges durant la préménopause. Les œstrogènes interviennent dans le métabolisme glucidique. Ainsi, lorsque la production de ces hormones est déréglée, le métabolisme glucidique se dérègle à son tour. Dans ce cas, il peut en résulter des malaises ou vertiges associés à l’hypoglycémie.

Par ailleurs, l’oreille interne qui communique avec le cerveau par l’otoconie est responsable de l’équilibre. Lorsque la production des œstrogènes est réduite, cela a pour effet d’affaiblir l’otoconie. Cet affaiblissement peut être responsable des vertiges positionnels paroxystiques. Ceux-ci surviennent fréquemment à la préménopause et durant la ménopause. 

Des causes indirectes

Des causes indirectes

La préménopause provoque un bouleversement du cycle menstruel des femmes. Elle peut donc être responsable de symptômes comme les bouffées de chaleur, l’insomnie, les sueurs nocturnes, l’anxiété et les troubles du comportement et du sommeil. Tous autant qu’ils sont, ces effets peuvent sur le long terme donner lieu à des vertiges ou des malaises. Par ailleurs, les douleurs dans le bas ventre sont l’un des symptômes de la pré-ménopause. Toutefois, ces douleurs de règles peuvent aussi apparaître en début de grossesse. N’hésitez pas à consulter un médecin qui saura vous fixer sur votre cas.

Des solutions pour lutter contre les vertiges à la préménopause ?

Grâce à des solutions simples, il est possible de soulager les vertiges qui apparaissent à la préménopause, mais aussi d’améliorer votre santé en général.

Soigner l’hygiène de vie

Lorsque vous faites attention à votre hygiène de vie, cela peut atténuer considérablement les vertiges. Ainsi, pensez à beaucoup vous hydrater tout en limitant votre consommation de café et d’alcool. Dormez suffisamment et à des heures fixes. Consommez de petits repas équilibrés et réduisez les sources de stress. De plus, la pratique d’une activité sportive peut aussi vous aider à limiter les vertiges. Notez que le sport est aussi un bon moyen d’éliminer l’excès de cortisone de votre corps.

Avoir recours à la phytologie et l’homéopathie

Lorsque vous avez des vertiges à la préménopause, il est recommandé de consulter un médecin. Si après consultation, le médecin vous confirme que les vertiges sont bénins, l’utilisation de certaines plantes peut vous soulager. Ainsi, la passiflore, la mélisse, le gingembre et la lavande peuvent vous être utiles dans ce sens.

Vous pouvez aussi utiliser le gui et le ginkgo biloba pour soulager les vertiges dont vous souffrez. Il faut préciser que le choix des plantes à utiliser est fonction de la source des vertiges. La lavande et la passiflore sont indiquées pour des vertiges d’origine nerveuse par exemple. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de nous
Contact Les Fables de la Fontaine
Les Fables de la Fontaine

Vivez avec nous de belles aventures dans tous les domaines de vie pour un parfait épanouissement.

Suivez-nous !

Nous sommes la référence en matière d’informations sur la vie et le bien-être.

Articles RECENT