Prise de sang de grossesse sans ordonnance : est-ce possible ?

Prise de sang grossesse sans ordonnance : est-ce faisable ?

Le prélèvement sanguin au début de la gestation a pour vocation de confirmer l’état de la patiente. Il fonctionne sous le même principe que le test d’urine, mais il s’avère plus efficace, car il permet de détecter assez tôt de potentielles anomalies. La réalisation de cet examen demande-t-elle forcément une prescription médicale ? Découvrez-le ici.

Quelle est l’importance de l’ordonnance pour une prise de sang de grossesse ?

Pour réaliser le premier prélèvement sanguin qui atteste que vous êtes effectivement enceinte, vous n’avez pas besoin d’une ordonnance de votre médecin pour vous rendre au laboratoire. Cependant, votre mutuelle santé ne vous remboursera pas ce poste, il est entièrement à votre charge.

En effet, ce premier test n’est pas obligatoire chez toutes les femmes pour confirmer leur état de gestation. Le but de cet examen est de mesurer la quantité de bêta-HCG présente dans votre sang. Cette hormone est sécrétée par le placenta et fait partie de l’un des principaux signes d’une grossesse. C’est également ce facteur qui est analysé pendant les tests urinaires vendus à l’officine.

Ainsi, la prise de sang n’intervient que lorsqu’un doute subsiste après le test d’urine ou quand la patiente a un antécédent d’une gestation extra-utérine ou de fausse couche. Vous pouvez aussi procéder à un tel test quand vous constatez l’absence de vos règles. Par ailleurs, pour avoir, les résultats de l’examen, il faut attendre un délai de 12 h après la réalisation. Vous pouvez les récupérer en ligne sur le site du laboratoire médical ou par courrier.

Quelles sont les autres prises de sang nécessaires pour une grossesse saine ?

Le prélèvement sanguin effectué pour attester de l’état de gestation n’est que le prélude des nombreux tests que vous passerez toute la durée de votre grossesse. Une fois que votre thérapeute est sûr de votre état, il vous expliquera d’abord comment se déroule la gestation avant de vous prescrire un bilan sanguin prénatal. 

Prise de sang grossesse sans ordonnance

Cette analyse permettra de :

  • déterminer votre groupe sanguin ;
  • dépister le SIDA ;
  • déceler la syphilis, la rubéole, le toxoplasme ;
  • doser le taux de protéine PAPP-A et l’hormone HCG pour évaluer la probabilité de trisomie 21.

Au début de votre troisième trimestre, vous subirez également des tests pour dépister un éventuel cas d’hépatite B ou d’anémie. Les différentes prises de sang que vous réaliserez pendant que vous portez la vie en vous aident à s’assurer que la gestation se déroule bien. Ils permettent ainsi de contrôler que la maman et le bébé sont en bonne santé. En outre, grâce à cette démarche, les potentielles anomalies peuvent être décelées à temps pour une meilleure prise en charge.

Combien prévoir pour le prélèvement sanguin de grossesse ?

Comme précisé ci-dessus, en vous rendant dans un laboratoire pour réaliser un examen sanguin sans prescription médicale, les frais seront à votre charge. La mutuelle de santé ou la sécurité sociale ne vous dédommagera pas.

Une prise de sang pour affirmer ou infirmer l’état de grossesse coûte approximativement 20 euros dans les centres d’analyses médicales. Ainsi, si vous ressentez le besoin de le réaliser, il suffit de vous rendre dans la structure de votre choix. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de nous
Contact Les Fables de la Fontaine
Les Fables de la Fontaine

Vivez avec nous de belles aventures dans tous les domaines de vie pour un parfait épanouissement.

Suivez-nous !

Nous sommes la référence en matière d’informations sur la vie et le bien-être.

Articles RECENT