La pilule contraceptive fait partie des moyens de contraception les plus fiables et les plus utilisés en France. Toutefois, aucune contraception n’étant efficace à 100 %, il peut arriver que vous tombiez enceinte même lorsque vous êtes sous pilule. Découvrez ici les premiers symptômes qui peuvent confirmer ou non la présence d’un bébé dans votre ventre alors que vous êtes sous pilule.
Sommaire
Un retard de règles anormal
L’un des premiers signes qui pourraient vous alerter si vous soupçonnez une grossesse sous pilule est le retard des règles. Il peut être le signe que votre utérus a conservé le sang habituellement éliminé lors des menstruations afin d’accueillir le futur embryon.
Vous pouvez confirmer ou infirmer un éventuel début de grossesse le premier jour de vos retards en effectuant un test de grossesse. Vendus en pharmacie, les tests de grossesse permettent de mesurer le taux de bêta HCG, l’hormone sécrétée par la femme enceinte, 6 jours environ après la fécondation.
L’absence des règles accompagnée de douleurs au bas ventre peut ne pas être le signe d’une grossesse sous pilule. Elle peut être due à certains changements dans votre mode de vie. Par ailleurs, chez certaines femmes, notamment celles souffrant d’un déni de grossesse, il est possible d’observer de légers saignements en début de grossesse.
Les changements corporels inhabituels
Les changements au niveau du corps de la femme peuvent aussi être les signes d’une grossesse sous pilule. Ces changements se manifestent par une augmentation du volume de vos seins. Vous pouvez constater plusieurs autres changements au niveau de vos seins, notamment :
- la présence de petites glandes sur vos auréoles ;
- une grande sensibilité provoquant parfois une gêne lorsque vous vous allongez sur le côté ;
- des douleurs sur le côté et des seins plus fermes.
Si vous remarquez l’un ou l’autre de ces symptômes, vous devez faire un test de grossesse. Si le test s’avère positif, vous devez arrêter la prise de la pilule. Pensez aussi à consulter un gynécologue afin qu’il programme une échographie pour confirmer la grossesse et vérifier son évolution.
Quelques autres symptômes de grossesse sous pilule
L’apparition des symptômes de grossesse varie d’une femme à une autre et d’une grossesse à une autre. Certaines femmes sont sujettes à des nausées matinales au premier trimestre de la grossesse et parfois même après, ce qui peut fortement impacter leur bien-être. Ces nausées sont causées par l’augmentation du taux d’hormones dans le sang.
Chez d’autres femmes, vous observerez une augmentation ou une diminution de l’appétit. Parmi les autres signes d’une grossesse sous pilule, vous pouvez retrouver les ballonnements, les problèmes de constipation ou encore le dégoût pour certains aliments.
Par ailleurs, votre irritabilité et votre émotivité peuvent être exacerbées en début de grossesse. Une importante fatigue, un sommeil troublé ou une fréquente envie d’uriner peuvent aussi être des signes de grossesse. De plus, en début de grossesse, vous pouvez avoir de l’acné et des pertes vaginales.
Les premiers signes d’une grossesse sous pilule peuvent faire leur apparition une semaine après la descente de l’œuf fécondé dans les trompes de Fallope, après la fécondation. Si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes, signalez-le au plus vite à votre médecin.
Articles similaires
- Test de grossesse positif 10 jours avant les règles : comment réagir ?
- Prise de sang de grossesse sans ordonnance : est-ce possible ?
- Comment soulager le symptôme de règle douloureuse en tout début de grossesse ?
- Avoir des règles abondantes en étant enceinte, est-ce normal ?
- Grossesse : quelles sont les meilleures huiles de prévention contre les vergetures ?