La 32ᵉ semaine de grossesse d’aménorrhée se situe dans le troisième trimestre d’une grossesse. Cette période représente la dernière ligne droite qui vous rapproche indéniablement de la naissance du bébé. Les différents changements liés à la taille, au poids et aux facultés du fœtus s’accélèrent. À ce stade, il peut naître prématurément sans le risque de mourir, car la majorité de ses organes vitaux sont presque formés. L’anatomie des femmes subit également d’importantes transformations qui affectent leur équilibre et qui peuvent entrainer certaines complications. Découvrons l’évolution du bébé à cette période de la grossesse, la métamorphose du corps de la maman et quelques conseils pour être en forme avant naissance du bébé.
Sommaire
Le développement du bébé
Le fœtus, à 32 semaines d’aménorrhée (qui équivalent à 30 semaines de grossesse), se situe à la fin du septième mois de grossesse. À cette période, il prend assez de volume au point de manquer d’espace dans l’utérus. On considère qu’il pèse environ 1,5 kg et qu’il mesure en moyenne 37 cm de longueur. Vu la taille de l’enfant, on ne peut plus l’apercevoir en entier à l’échographie, chaque mouvement ou changement de position est nettement perceptible par sa maman.
Le développement cérébral du bébé au septième mois de grossesse est assez important, de telle manière qu’il acquiert certains réflexes tels que : la succion de son doigt et l’ingestion du liquide amniotique. Ces deux aptitudes sont essentielles pour s’alimenter à sa naissance. Dans le ventre, il est nourri par le biais du placenta qui le relie à sa maman. Aussi, le crâne du bébé demeure souple jusqu’à l’accouchement, pour faciliter l’expulsion de la tête par le col de l’utérus.
À ce stade, le bébé se met en position la tête en bas, cela lui permet d’avoir plus d’espace pour se mouvoir. Toutefois, ce changement de position n’est pas systématique, il varie d’un bébé à l’autre et peut arriver à tout moment avant l’accouchement. Dans le cas où le fœtus ne change pas de position, l’accouchement se fera par le siège.
Les changements dans l’organisme de la maman
Ces changements qui affectent la santé des futures mamans sont multiples, ils sont hormonaux d’une part et physiques de l’autre. À partir de la 30ᵉ semaine de grossesse, avec l’évolution du poids et de la taille du bébé, certains organes se retrouvent comprimer et empêcher de remplir leur fonction. De ce fait apparaissent des troubles fréquents comme :
- les remontées acides ;
- la constipation ;
- les hémorroïdes ;
- les œdèmes et les varices ;
- les douleurs lombaires et pelviennes.
À ces maux s’ajoutent, la fatigue qui s’accroit pour cause de nuits blanches et la prise de poids, qui augmente de deux kilos environ par mois à partir de la 32ᵉ semaine.
Quelques conseils pour être en forme avant l’accouchement
Il est primordial pour la femme enceinte de contrôler son alimentation, il s’agit d’apporter les nutriments essentiels à la croissance du fœtus et au bien-être de la maman. La surcharge pondérale pendant la grossesse favorise la survenue de certaines affections telles que le diabète ou l’hypertension, cela peut augmenter le risque d’accoucher prématurément. Il n’est pas question de faire un régime drastique, il suffit d’adopter une alimentation équilibrée et une activité sportive modérée.
Il ne faut pas négliger la consultation du dernier trimestre qui vous amène à faire la troisième échographie. Cette échographie permet de déceler d’éventuelles anomalies liées à l’évolution, la position ou aux organes du bébé dans le ventre.
Il faut prêter une attention particulière aux contractions lorsqu’elles sont régulières et très rapprochées. Il est recommandé d’en informer son médecin ou la maternité dans laquelle vous êtes suivi. Il en est de même pour les jambes, les mains et visages qui restent enfler toute la journée.
Pour mieux se reposer avant la venue du bébé, il est souhaitable de consulter son calendrier afin de planifier son congé de maternité. Vous pouvez profiter de votre temps de repos pour sélectionner des prénoms parmi lesquels vous choisirez celui qui convient à votre enfant.
Articles similaires
- Petite enfance : que faut-il savoir sur la courbe de croissance d’un bébé garçon de 10 mois ?
- Comment soulager le symptôme de règle douloureuse en tout début de grossesse ?
- Quels sont les premiers signes d’une grossesse sous pilule ?
- L’échographie en trois dimensions : faut-il le faire ou non ?
- Grossesse : quelles sont les meilleures huiles de prévention contre les vergetures ?