La courbe de croissance, comme son nom l’indique, est un graphique utilisé par les pédiatres pour s’assurer de la santé d’un bébé. Cet outil permet aux professionnels de la santé d’évaluer le développement de votre enfant par rapport aux autres enfants de son âge et de son sexe. Il permet également de détecter les anomalies à temps. Que faut-il savoir sur la courbe de croissance d’un bébé garçon ? On vous dit tout ici.
Sommaire
Quelles sont les données présentes sur une courbe de croissance ?
La courbe de croissance rassemble de nombreuses informations. On pense notamment :
- au poids ;
- à la taille ;
- et au périmètre crânien.
Dans le carnet de santé de votre enfant, vous allez remarquer plusieurs pages dédiées aux courbes de croissance. Les données qu’elles contiennent sont des points de référence pour situer votre bébé par rapport à la moyenne établie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ainsi, la première courbe de croissance présente dans le carnet permet de suivre l’évolution du poids de votre enfant durant son premier mois. Les autres graphiques permettent de suivre le développement de votre petit garçon jusqu’à sa majorité, c’est-à-dire ses 18 ans.
Les autres courbes, notamment celles de la taille et du périmètre crânien, aident à dépister à temps les potentielles anomalies chez le bébé. Le périmètre crânien est une variable très négligée par les parents alors qu’elle est très importante. Suivre l’évolution de ce paramètre permet de détecter des anomalies qui n’ont pas pu être détectées pendant la grossesse. Il s’agit par exemple des microcéphalies, des saignements intracrâniens ou encore de la présence de tumeur dans le cerveau.
Comment interpréter une courbe de croissance ?
Pour analyser la courbe de croissance de votre bébé de 10 mois, vous devez interpréter de manière conjointe sa taille, son poids et son périmètre crânien. Le périmètre crânien n’est rien d’autre que le tour de tête du bébé, il peut varier selon que l’enfant est une fille ou un garçon. Son analyse permet de s’assurer que le cerveau de l’enfant se développe bien et de détecter de potentiels troubles au niveau du système nerveux.
L’analyse du poids et de la taille permet au pédiatre de calculer l’indice de masse corporelle de l’enfant (IMC). Cette variable aide à dépister de façon précoce une potentielle obésité infantile ou un amaigrissement dans le cas contraire.
L’évaluation de la taille du bébé est aussi un facteur important pour s’assurer de sa bonne croissance. En effet, il est tout à fait normal que votre petit garçon grandisse vite durant ses premiers mois et que son rythme ralentisse après son premier anniversaire. En principe, entre 4 et 10 ans, un enfant doit gagner en moyenne 5 cm chaque année. Toutefois, il ne s’agit que d’une référence, chaque enfant évolue à son rythme, mais une cassure sur le graphique doit faire l’objet d’une analyse approfondie.
Quand faut-il s’inquiéter en observant la courbe de croissance de son bébé garçon ?
La courbe de croissance permet de comparer l’évolution d’un bébé par rapport à celle des autres enfants de son âge et de son sexe. De ce fait, en tant que parent, vous devez vous inquiéter quand la taille de votre garçon est trop basse par rapport à la courbe de référence. De même, la présence de cassure sur la courbe de croissance doit vous inquiéter. Toutefois, lorsque le pédiatre fera de telles remarques, il discutera avec vous sur les mesures à prendre.
Articles similaires
- Comment évolue une grossesse de 32 semaines d’aménorrhée ?
- L’échographie en trois dimensions : faut-il le faire ou non ?
- Que faut-il savoir sur l’infection urinaire chez l’enfant ?
- Prise de sang de grossesse sans ordonnance : est-ce possible ?
- Que faire si votre enfant a une dent définitive qui pousse derrière une dent de lait ?