L’échographie en trois dimensions : faut-il le faire ou non ?

Echographie en 3D et la réalité : ce qu'il faut comprendre

L’échographie est une approche d’exploration médicale à l’aide d’ultrasons, pour examiner divers organes du corps comme le cœur, les reins, etc. Elle est beaucoup plus répandue et utilisée dans le domaine gynécologique et obstétricale pour le suivi des grossesses. Jusqu’il y a quelques décennies, l’échographie n’était pratiquée qu’en deux dimensions (2D). Avec le développement de la technologie, de nouvelles techniques permettent de l’effectuer en 3D. Quelle est l’importance d’une échographie ? Quelle est la différence entre l’échographie classique et la 3D ? Cette nouvelle méthode est-elle sans risque pour la santé de la maman et du bébé ? Éléments de réponse.

Quelle est l’utilité d’une échographie ?

Dans l’objectif d’avoir des informations nécessaires pour une bonne prise en charge d’une grossesse, le gynécologue prescrit des échographies pour compléter son examen médical. L’échographie permet de connaître le début de la grossesse, d’observer son évolution et de voir le nombre de fœtus qu’elle contient. Elle permet également de détecter les éventuelles malformations que le fœtus pourrait avoir.

Au cours d’une grossesse, trois échographies sont exigées pour le suivi médical complet et elles sont remboursées par la sécurité sociale. Elles doivent être pratiquées à des périodes précises selon le plan suivant :

  • le premier trimestre de grossesse (entre la 12ᵉ et la 14ᵉ semaine d’aménorrhée) ;
  • le deuxième trimestre de grossesse (entre la 22ᵉ et la 24ᵉ semaine d’aménorrhée) ;
  • le troisième trimestre de grossesse (entre la 32ᵉ et la 34ᵉ semaine d’aménorrhée).

Toutefois, il est possible que le médecin demande un autre écho ou plus, au cas où il soupçonne des anomalies.

Quelques centres d’imagerie moderne, à la suite de l’échographie habituelle, offrent aussi la possibilité aux parents de voir leur bébé en trois dimensions. Une technique très proche de la réalité.

Quelle est la différence entre l’échographie classique en 2D et la 3D ?

Quelle est la différence entre l’échographie classique en 2D et la 3D ?

Les deux types d’échographie se passent de la même manière. L’échographiste étale le gel sur le ventre de la femme enceinte, puis à l’aide d’une sonde, balaie la surface en faisant des mouvements. Cependant, le rendu des deux techniques diffère. L’image fournie en écho simple est en noir et blanc, il est difficile pour les futurs parents de distinguer le fœtus et son environnement à l’écran sans les explications du gynécologue.

L’échographie fœtale en 3D quant à elle est assez réaliste, elle permet au futur père et la mère de distinguer en plus du son sexe, les traits du visage de leur enfant. Les futurs parents peuvent également observer les expressions du bébé, s’il se touche le nez ou s’il sourit. À la demande des parents, l’échographiste peut produire la photo et la vidéo de leur bébé en guise de souvenir.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’échographie 3D ?

Avantages

L’écho 3D procure de belles images assez nettes de l’enfant, la photo est presque identique à la réalité au point de déstabiliser la personne qui la découvre la première fois. Le cliché de la 3D donne la possibilité de voir avec précision le cœur, le sexe et les vaisseaux du fœtus. Grâce à cette technologie, on peut diagnostiquer certaines pathologies du crâne, de la face ou du squelette du bébé. Bien que la majorité des anomalies puissent être détectées par l’écho en 2D, la 3D contribue parfois à améliorer la compréhension du médecin face au développement du fœtus.

Inconvénients

Malgré ses atouts, l’écho en 3D n’est pas recommandé pour le suivi d’une grossesse, il ne peut pas remplacer l’échographie classique, car son intérêt médical est limité.

Le problème est que pour obtenir les données, il faut garder le capteur qui émet les ultrasons plus longtemps sur le ventre. Ce fait accroît le risque d’exposition à la température et peut conduire à l’effet thermique. D’ailleurs, en France, le Collège des gynécologues et obstétriciens déconseille sa pratique pour le plaisir des parents.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de nous
Contact Les Fables de la Fontaine
Les Fables de la Fontaine

Vivez avec nous de belles aventures dans tous les domaines de vie pour un parfait épanouissement.

Suivez-nous !

Nous sommes la référence en matière d’informations sur la vie et le bien-être.

Articles RECENT