La fracture de fatigue ou fracture de stress est une fracture osseuse incomplète causée par le stress trop important subi par un os. Les deux principaux symptômes de ce mal sont un gonflement et une douleur vive et localisée. Est-il possible de traiter cette douleur lorsqu’elle survient au-dessus du pied ?
Sommaire
Le traitement de la douleur au-dessus du pied de la fracture de fatigue
Les traitements d’une douleur au niveau du pied causée par une fracture de fatigue consistent essentiellement en une mise au repos complet. Les professionnels de la santé recommandent d’éviter de soumettre la zone affectée et douloureuse au poids pendant 6 à 12 semaines environ. C’est ce laps de temps qui permettra à l’os endommagé de se reconstruire.
Si la fracture est localisée au niveau des métatarsiens, vous pouvez investir dans une chaussure orthopédique ou dans des béquilles. Elles vous aideront à limiter les mouvements et la pression exercée lors de vos déplacements. De même, misez sur des orthèses ou sur une attelle pour soutenir votre os fracturé.
Si certains se tournent vers les compléments comme l’Artimium 360 de Biovancia, d’autres préfèrent se reposer sur la prise des antalgiques pour soulager les douleurs trop vives. Cependant, vous devez consulter un médecin avant la prise de ces médicaments. Celui-ci peut vous demander un examen afin d’éliminer le risque d’apparition d’un mal plus grave avant de prescrire le traitement médicamenteux.
La prévention de la douleur au-dessus du pied de la fracture de fatigue
Si vous pouvez soigner vos fractures de fatigue et les douleurs associées à ces maux, vous pouvez également les prévenir. L’un des conseils les plus dispensés par les professionnels pour éviter les douleurs est de ne pas négliger l’échauffement avant la pratique d’une activité physique. De même, après le sport, pensez à vous étirer convenablement.
Même lorsque vous avez des objectifs sportifs à atteindre, il importe que l’augmentation de la durée, de la fréquence et de l’intensité de l’activité physique se fasse progressivement. En outre, vous devez manger des aliments suffisamment légers pour couvrir les besoins de votre organisme lors de la pratique du sport.
Les facteurs de risques de la fracture de fatigue
Pour prévenir la douleur au-dessus du pied causée par une fracture de fatigue, il convient par ailleurs de connaître les facteurs de risques de ce type d’affection. Le risque d’être une victime de cette douleur est relativement élevé pour les personnes souffrant d’une ostéoporose. Parmi les autres éléments qui peuvent favoriser l’apparition de cette douleur, vous retrouverez :
- une déficience en vitamine D et en calcium ;
- des chaussures de sport n’ayant pas l’amorti suffisant pour vous accompagner dans la pratique d’un sport ou lors d’un entraînement sportif ;
- l’augmentation de façon brusque de la durée, de la fréquence et de l’intensité d’une activité physique ;
- la pratique du basketball, du trail ou du sport de course à pied et de plusieurs autres activités sportives.
Vous devez particulièrement faire attention si vous avez déjà été une fois la victime malheureuse d’une fracture de stress. De même, les athlètes sont particulièrement exposés à cette fracture et aux douleurs qu’elle engendre. Par ailleurs, même en dehors d’une activité sportive, vous pouvez avoir une fracture et des douleurs. En effet, un simple effort physique peut suffire à leur apparition.
La douleur causée par une fracture de fatigue peut être paralysante au quotidien. Avec ces quelques conseils, vous pouvez désormais vous en débarrasser.
Articles similaires
- Quelles sont les causes des douleurs au bas ventre en absence de règles ?
- Pourquoi les nausées, les vertiges et les bouffées de chaleur surviennent-ils ?
- Nos conseils pour éliminer la cortisone dans le corps
- La pré ménopause entraîne-t-elle des douleurs dans le bas ventre ?
- Comment soulager le symptôme de règle douloureuse en tout début de grossesse ?