Il n’est pas vraiment facile de pouvoir faire attention à son baromètre de calories quand on choisit de dîner dehors, notamment au restaurant. On risque de ne pas résister aux plats et aux desserts trop lourds. Cependant, ce n’est pas parce qu’on suit un régime pour affiner sa silhouette ou perdre du poids qu’il faut décliner l’invitation d’un ami. Il est bien possible de manger léger dans un restaurant. Il suffit de bien choisir son menu. Découvrez ci-dessous nos conseils à cet effet.
Sommaire
Privilégier des aliments coupe-faim pour les entrées
Pour le menu de votre soirée resto, l’entrée représente le premier plat qui vous sera servi. Mais c’est aussi elle qui va déterminer ce que vous pourriez ingérer par la suite. Et comme votre objectif est de manger peu, la composition de votre entrée peut considérablement vous aider.
Choisissez alors des entrées légères comme la salade ou les fruits de mer afin d’avoir un effet de satiété qui vous évitera de manger beaucoup. En consommant ces entrées, vous augmentez votre consommation en légumes. Évitez surtout les entrées qui ont un fort taux en calories ou en gras (les crèmes de légumes, les tartares, les tempuras…).
Prendre des boissons très peu caloriques
Étant donné que le champagne contient environ 120 kcal, il serait mieux de préférer un verre de vin rouge que vous allez garder jusqu’à la fin de la soirée. Vous pouvez aussi prendre de l’eau pétillante à laquelle vous ajoutez une rondelle de citron et de concombre ainsi qu’une branche de menthe. Vous pouvez également opter pour une eau minérale ou pour une eau aromatisée (il faut faire attention dans ce cas, car certaines contiennent une forte quantité de sucre).
Choisir avec soin ses plats de résistance
Manger léger au resto, c’est éviter les plats en sauces et notamment les sauces riches à la crème ou au beurre. De même, il faut aussi supprimer de votre menu les aliments riches en matière en graisse comme la poêlée de légumes ramollis et ceux ayant un index glycémique élevé comme les pommes de terre frites.
Au restaurant, vous n’êtes pas obligé de consommer du poisson pour manger léger. En effet, vous pouvez manger de la viande, mais vous devez savoir comment l’accompagner. Ainsi vous pouvez choisir ce que vous voulez de façon à bien l’apprêter et à l’accompagner.
Il faut aussi éviter d’ajouter du sel à votre repas puisque ceux du restaurant sont déjà souvent trop salés. Pour une personne qui souffre d’une hypertension, il est préférable de contrôler son apport en sodium. L’astuce la plus simple pour tout éviter est de commander des plats avec des menus pour enfants.
Choix du dessert
Manger léger au restaurant implique aussi de choisir un dessert moins calorique. Sur le menu proposé, vous pouvez reconnaître les desserts qui n’apportent pas trop de calories à votre organisme. La tarte aux pommes et le chocolat par exemple sont des desserts très riches en calories (800 à 1400). Ils contiennent également une teneur élevée en sucre, ce qui peut avoir un effet négatif sur la glycémie. Comme desserts moins caloriques dans un restaurant, vous pouvez trouver de :
- La salade de fruits ;
- Le fromage blanc ;
- Les glaces ;
- Les sorbets.
- Les flans ;
- Les petits biscuits.
Bonus : ne pas manger tout son plat
Il est difficile de laisser de la nourriture dans son assiette lorsqu’on est au restaurant. Cependant, il faut privilégier sa santé étant donné que les repas proposés dans ces lieux ne respectent pas forcément votre régime minceur. Si vous trouvez que vous ne pouvez pas gaspiller de la nourriture, il serait préférable d’emporter l’excédent.
Articles similaires
- Les solutions pour venir à bout d’une décalcification osseuse
- Nos conseils pour éliminer la cortisone dans le corps
- Les avis sur le Café Diet sont-ils vraiment vérifiés ?
- Comment traiter la douleur au-dessus du pied causée par la fracture de fatigue ?
- Symbioslim 5000 : avis sur cet allié minceur tant apprécié