Quel traitement utiliser pour soulager les douleurs mammaires de la ménopause ?

Traitement pour les douleurs mammaires de la ménopause

Les douleurs mammaires sont fréquentes à la ménopause chez beaucoup de femmes. Elles leur causent un inconfort considérable et parfois très embarrassant. Vous subissez des douleurs aux seins actuellement pendant votre ménopause ? Voici quelques remèdes pour vous aider à supporter ces changements et à en atténuer les effets.

Les traitements hormonaux pour soulager les mastodynies

Généralement, le traitement idéal contre une mastodynie sera déterminé par votre médecin traitant. Les traitements hormonaux surtout seront indiqués exclusivement par le médecin. En effet, si vous avez mal aux seins pendant la ménopause, ce n’est pas toujours à cause d’un dérèglement hormonal. Tout dépend non seulement de l’intensité des douleurs, mais aussi de la période de la ménopause où elles se manifestent.

Lors d’une transition ménopausique, la mastodynie sera sûrement soignée par un traitement allopathique par un médecin. Il recommandera donc des médicaments destinés à réguler le taux d’hormones dans le corps de la femme ménopausée. Ce peut être de la progestérone sous forme de comprimée ou délivrée localement au niveau mammaire ou du sein douloureux.

Si les douleurs sont ressenties en période post-ménopause, alors, le plus indiqué est de prendre des antidouleurs ou antalgiques. Ces traitements ont pour but de limiter et réduire la sensation d’inflammation.

Les traitements naturels contre la mastodynie

Les douleurs mammaires pendant la ménopause peuvent aussi être soulagées grâce à des remèdes trouvés dans la nature. C’est l’exemple

  • du soja ;
  • du pissenlit ;
  • de la sauge ;
  • et du gattilier. 

Les traitements naturels contre la mastodynie

Grâce à ces différentes ressources fournies par la nature, il est possible de profiter d’un boost de production de phyto-œstrogènes et d’une réduction des dommages tissulaires mammaires. Attention toutefois à l’utilisation de la sauge pour les femmes ayant connu un épisode de cancer hormono-dépendant. Cette plante vous est interdite. Le moment de la ménopause peut s’accompagner, en plus de la mastodynie, de symptômes comme les bouffées de chaleur, vertiges, etc. Ne vous privez donc pas d’employer les méthodes naturelles qui vous soulagent le plus.

Quelques habitudes supplémentaires à adopter

Si vous observez des douleurs légères et modérées au niveau de vos seins, vous pouvez peut-être vous passer de subir un traitement hormonal contre la mastodynie. Il suffira d’adopter certains comportements pour limiter l’apparition de ces douleurs et les atténuer. Pour cela, évitez de porter des soutiens-gorges ou portez seulement des modèles parfaitement adaptés à vous.

De même, faites régulièrement des massages de sein. Cela permettra d’éviter une accumulation de sang ou d’eau dans celui-ci. Vous permettrez ainsi un drainage lymphatique, ce qui empêchera la récurrence de vos mastodynies. En outre, que vous mangiez léger pour respecter un régime ou non, il est toujours utile de limiter votre consommation de sel pour éviter que de l’eau s’accumule dans les tissus des seins.

Retenez que l’avis de votre médecin est important quand vous ressentez des douleurs mammaires pendant la ménopause et ne les négligez surtout pas quand elles arrivent. Il n’y a cependant pas lieu de s’inquiéter, car cela n’est généralement pas grave. Vous ne verrez pas votre lifestyle changer considérablement du jour au lendemain avec l’apparition de ces douleurs à la ménopause. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de nous
Contact Les Fables de la Fontaine
Les Fables de la Fontaine

Vivez avec nous de belles aventures dans tous les domaines de vie pour un parfait épanouissement.

Suivez-nous !

Nous sommes la référence en matière d’informations sur la vie et le bien-être.

Articles RECENT