Quels sont les remèdes qui marchent contre la constipation d’un enfant de deux à trois ans ?

Constipation chez les enfants de 2-3 ans : remèdes de grand-mère efficaces

Il peut arriver à tout le monde d’être constipé. La constipation résulte généralement d’une digestion qui s’est mal déroulée et elle peut être soignée de différentes façons. Vous avez un enfant en bas âge qui fait en ce moment une constipation ? Certains médicaments et remèdes de grand-mère peuvent l’aider à aller mieux. Voici le top de traitement à utiliser pour soigner un enfant qui souffre de constipation.

Les petites astuces naturelles pour soigner la constipation chez l’enfant

Quand vous constatez que votre enfant est constipé, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs remèdes simples et naturels pour le soigner. L’essentiel de votre réaction consistera en fait à effectuer quelques changements dans ses habitudes alimentaires pour le soulager. Tout ce qui pourra stimuler la digestion et faciliter l’élimination des selles par votre enfant sera intéressant. À cet effet, il appréciera

  • du jus de pomme ;
  • du jus d’agrumes ;
  • de l’eau minérale.

En plus de toutes ces boissons, il faut donner à manger à votre enfant des aliments riches en fibres et lui faire consommer peu de féculents. Par exemple, les légumes verts, les fruits comme les pruneaux et les céréales complètes seront excellents pour combler ses besoins alimentaires. En revanche, le riz, les pâtes et les pommes de terre par exemple seront à réduire pour faciliter la digestion de votre enfant. Il faut à tout prix privilégier une alimentation qui facilite le transit.

Quel traitement si la constipation ne passe pas ?

Il n’y a pas de traitement figé pour les cas de constipation chez l’enfant. Tout dépend de la gravité de la constipation et des symptômes ressentis par votre enfant. Parfois, il y a du sang dans les selles d’un enfant constipé et d’autres fois, le ventre de l’enfant est tendu et lui fait mal. 

Quel traitement si la constipation ne passe pas ?

Si en appliquant les remèdes naturels conseillés, il ne semble pas être soulagé, il vaut mieux consulter un médecin pour avoir un traitement plus indiqué. Il conseillera en premier lieu des ajustements alimentaires et s’assurera que l’enfant boit suffisamment d’eau.

Peut-on donner un traitement à base de médicaments à un enfant contre la constipation ?

Dans les cas extrêmes de constipation chez l’enfant, un médecin vous proposera par exemple une huile minérale de type huile paraffine à donner à l’enfant. C’est un traitement qui offre des résultats plutôt efficaces quand une simple soupe de légumes et l’eau ne suffit pas. Cela dit, la nutrition de l’enfant et la prise de ce remède doivent être contrôlées par un médecin. Dans les cas les plus graves, votre médecin peut prescrire à l’enfant la prise de médicaments de type laxatif doux.

Un laxatif, un suppositoire ou un lavement sont les différents types de médicaments que pourrait prescrire votre médecin pour le traitement de l’enfant constipé. Tous ces médicaments auront pour but de rendre les selles de l’enfant suffisamment molles pour qu’il puisse les éliminer facilement. Si vous constatez que votre enfant est souvent constipé, il faut l’aider à s’habituer au fait d’aller aux toilettes quand il a eu un repas.

Il ne doit pas ressentir de stress à l’idée de se rendre aux toilettes. On néglige l’aspect psychologique du mal alors que les enfants ont parfois des maux résultant de mauvaises expériences. N’hésitez donc pas à parler avec votre enfant pour éventuellement dédramatiser tout ce qui est lié au fait d’aller aux toilettes pour se soulager. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de nous
Contact Les Fables de la Fontaine
Les Fables de la Fontaine

Vivez avec nous de belles aventures dans tous les domaines de vie pour un parfait épanouissement.

Suivez-nous !

Nous sommes la référence en matière d’informations sur la vie et le bien-être.

Articles RECENT