L’acheminement des aliments dans le tube digestif, après la digestion, se termine par l’évacuation des déchets. En général, aller aux toilettes tous les jours ou quelques jours de la semaine est une simple formalité sans difficulté pour certaines personnes. Pourtant, pour d’autres, ce cérémonial basique est une situation ardue. Lorsque les selles séjournent longtemps dans les intestins, elles deviennent dures et le risque qu’un bouchon se forme au niveau du côlon augmente. Ce trouble est appelé la constipation.
Pour évacuer un fécalome (bouchon), plusieurs traitements existent. Cependant, au lieu de vous tourner vers les médicaments laxatifs qui peuvent détruire la flore intestinale et affecter votre bien-être, vous pouvez adopter les remèdes de grand-mère qui sont non seulement naturels, mais aussi très accessibles à tous. Découvrez quelques-uns de ces remèdes.
Sommaire
Comment identifier la constipation ?
La constipation, cet inconfort intestinal est susceptible d’arriver à n’importe qui, même les enfants. Qu’elle soit passagère ou chronique, ses symptômes sont facilement reconnaissables. Ces derniers se manifestent par :
- La difficulté à aller aux selles ;
- La douleur au ventre ;
- Le ballonnement ou le ventre gonflé ;
- Les maux de tête (quelques fois) ;
- La sensation de lourdeur au niveau de rectum.
Quelques remèdes de grand-mère pour soulager la constipation
L’huile d’olive
Pour faciliter le transit intestinal, vous pouvez compter sur l’huile d’olive. Un produit riche en antioxydants et en oméga 9, qui possède des propriétés digestives et purgatives. Il vous suffit de consommer à jeun une cuillère à café de cette huile le matin, pour que votre tube digestif soit stimulé. Il en va de même pour votre bien-être en général.
Le psyllium
Il s’agit d’une poudre obtenue à partir des graines des plantes appelées plantains de l’Inde. Quand ce produit est administré avant le repas, il modifie la dureté des selles et améliore le transit sans aucun effet indésirable sur la santé. Vu sa texture, il peut servir d’épaississeur pour une soupe.
Les pruneaux
La haute teneur en fibres de ces fruits en fait, un puissant laxatif naturel et un allié minceur. Les pruneaux appartiennent aux aliments qui sont connus pour faciliter l’évacuation des déchets organiques et pour éviter ainsi la formation d’un bouchon. Pour mieux profiter de ses vertus, mangez les fruits ou buvez le jus à jeun.
Toutefois, si après l’utilisation de tous ces remèdes les symptômes persistent, il est recommandé de consulter un médecin pour une meilleure prise en charge. Les troubles liés à la constipation chronique peuvent, en effet, cacher une pathologie sérieuse comme le cancer de côlon.
Quelques conseils ou astuces pour éviter la constipation ?
Pour améliorer votre transit intestinal et faciliter l’évacuation des selles, il faudrait garder à l’esprit les conseils suivants :
- Il faut adopter une alimentation riche en fibres, consommer 5 fruits et légumes au quotidien ;
- Il faut s’hydrater suffisamment, buvez la quantité d’eau recommandée en dehors des repas ;
- Il faut pratiquer une activité sportive régulière et masser son ventre dans le sens des aiguilles ;
- Il faut prendre son temps aux toilettes et garder la position accroupie ;
- Il ne faut surtout pas garder longtemps une envie d’aller aux toilettes, c’est un moyen pour créer le bouchon
En suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir éliminer vos bouchons assez facilement.
Articles similaires
- Quels sont les remèdes qui marchent contre la constipation d’un enfant de deux à trois ans ?
- Hémorroïde externe : durée de vie et traitements
- Comment évolue une grossesse de 32 semaines d’aménorrhée ?
- Découvrez les avis sur Intégrale Détox : le produit phare pour une santé optimale
- Comment manger léger au resto tout en respectant son régime ?