Quelle est l’utilité d’une scintigraphie thyroïdienne ?

Scintigraphie thyroïdienne : pourquoi et comment se préparer à l’examen ?

La scintigraphie thyroïdienne est un examen indolore qui permet d’observer la structure et le fonctionnement de la thyroïde. Il s’agit d’un examen qui ne vous expose à aucun risque majeur et qui peut être prescrit par le médecin pour différentes raisons. Retrouvez ici l’utilité de la scintigraphie thyroïdienne et les gestes à adopter pour vous préparer à ce bilan.

Pourquoi réaliser une scintigraphie thyroïdienne ?

C’est pour examiner la glande thyroïde que la scintigraphie thyroïdienne est demandée par le médecin. Ce bilan de santé permet de trouver la cause d’une sécrétion anormale d’hormones thyroïdiennes dont la présence est habituellement révélée par des examens sanguins. Las scintigraphie thyroïdienne est aussi utilisée pour diverses indications diagnostiques, notamment :

  • la maladie de Basedow ;
  • les cancers thyroïdiens ;
  • les nodules sur la thyroïde et les goitres ;
  • l’hyperthyroïdie chez le nouveau-né.

Par ailleurs, la scintigraphie thyroïdienne permet d’éliminer le risque de récidives ou la présence de métastases en cas de cancer thyroïdien opéré par ablation de la thyroïde. De même, cet examen peut être effectué afin de déterminer le traitement et d’effectuer un meilleur suivi de certaines pathologies de la thyroïde.

Comment se déroule une scintigraphie thyroïdienne ?

La scintigraphie thyroïdienne s’effectue dans le service de médecine nucléaire et se déroule en deux temps. Dans un premier temps, elle nécessite l’injection d’un radio traceur, notamment l’iode 123 ou le techntium 99 m, dans la veine d’un des bras du patient. Après un temps d’attente qui varie en fonction du produit radioactif utilisé, la seconde phase de l’analyse peut démarrer.

Il faut rappeler que le choix du produit injecté dépend de la raison pour laquelle la scintigraphie thyroïdienne est effectuée. Ainsi, pour le traitement d’un cancer thyroïdien ou d’une hyperthyroïdie, les spécialistes utiliseront l’iode 123. Par ailleurs, le temps d’attente pour la fixation de ce produit sur la thyroïde est de 3 h, tandis que pour le techntium 99 m, les patients devront patienter 20 minutes. 

Scintigraphie thyroïdienne

Dans un second temps, les patients sont placés sur une table d’examen en position couchée. Pour la prise des clichés nécessaires pour faire apparaître la thyroïde, ils devront rester parfaitement immobiles. L’acquisition des images, prises à l’aide d’une gamma-caméra se déplaçant au-dessus du patient, dure en moyenne une vingtaine de minutes.

Que faut-il faire avant une scintigraphie thyroïdienne ?

Une semaine environ avant d’effectuer une scintigraphie thyroïdienne, vous devez arrêter de prendre tous les médicaments contenant de l’iode. En effet, ces derniers peuvent interférer avec les produits radioactifs et donner une interprétation inexacte des résultats. Vous devez aussi éviter de manger les aliments contenant de l’iode comme les crustacés, les sushis ou encore les laitages.

Vous devez aussi informer le médecin si vous avez récemment effectué des examens radiologiques comme l’urographie intraveineuse ou le scanner. De même, vous devez interrompre tous les traitements à base d’hormones thyroïdiennes que vous prenez avant d’effectuer une scintigraphie thyroïdienne.

En outre, avant de vous rendre au rendez-vous, vous devez vous munir de certaines pièces, notamment votre carte d’assuré social et votre carte de mutuelle. Prenez également avec vous l’ordonnance du médecin prescripteur. De même, munissez-vous de vos examens d’imagerie concernant la glande thyroïde, notamment l’échographie et les autres éventuelles scintigraphies thyroïdiennes.

Vous en savez désormais plus sur l’intérêt d’une scintigraphie thyroïdienne. Il ne vous reste donc plus qu’à vous préparer pour la réalisation de l’examen. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de nous
Contact Les Fables de la Fontaine
Les Fables de la Fontaine

Vivez avec nous de belles aventures dans tous les domaines de vie pour un parfait épanouissement.

Suivez-nous !

Nous sommes la référence en matière d’informations sur la vie et le bien-être.

Articles RECENT